Informations & Engagements Relatifs au Maquillage Permanent
Engagements Qualité & Hygiène
Afin de vous apporter une sécurité sanitaire totale pendant la réalisation de l’acte de tatouage, je m’engage à :
-
Être déclarée, être titulaire d'un diplôme hygiène et salubrité valide, avoir souscrit à une assurance responsabilité civile, et payer mes cotisations sociales.
-
Utiliser et selectionner uniquement des pigments de qualité conformes aux normes réglementaires.
-
Ouvrir et utiliser du matériel stérile pour tous les actes devant le ou la client(e) afin de garantir leur caractère unique, jetable et stérile.
-
Pratiquer une asepsie de la peau saine avant tout acte.
-
Vous recevoir dans un environnement conforme à la réglementation en vigueur.
-
Vous informer des bonnes pratiques liées à la cicatrisation de votre tatouage.
-
Débuter le tatouage artistique uniquement lorsque le client à donné son accord irrévocable pour le pré-dessin et la couleur des pigments utilisés.
Contre-Indications du maquillage semi-permanent
-
Si vous êtes enceinte ou allaitante.
-
Si vous souffrez de maladie auto-immune (sclérose en plaques, etc…) ou maladie immunodéprimante (VIH, cancer, etc...)
-
Si vous prenez des anti-inflammatoires ou si vous êtes sous traitement de type Roacutane, Curacné...
-
Si vous êtes sujet aux allergies (latex, antiseptiques...).
-
Si vous faites l’objet d’allergies médicamenteuses ou aux métaux.
-
Si vous souffrez d’une maladie dermatologique active (vitiligo, psoriasis, eczéma…)
-
Si vous souffrez de diabète.
-
Si vous prenez des anticoagulants ou avez des problèmes cardiologiques.
-
Si vous avez des problèmes de cicatrisation ou d'hémophilie.
-
Si vous souffrez de conjonctivite, d'asthme ou bouton de fièvre.
-
Si vous êtes sous traitement à la vitamine A acide, aux acides de fruits AHA,…
INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS RELATIVES A LA PRESTATION
Tout acte de pigmentation, même conduit avec compétence et dans les règles de la législation, comporte un risque.
Toutes les mesures possibles de prévention sont prises : je suis titulaire du diplôme hygiène et salubrité, mes aiguilles, consommables et gants sont utilisés pour un usage unique. Les pigments utilisés sont conformes aux normes européennes, en conformité avec la résolution REACH 2022, ils sont hypoallergéniques, et non testés sur les animaux.
Un résultat de qualité n'est pas toujours acquis lors de la 1ère séance, car d'une personne à l'autre et d'un endroit à l'autre les réponses cutanées sont variables selon les individus. : le travail sera donc réalisé en 2 fois avec la retouche. La tenue de la pigmentation dure + ou - 15 mois, et parfois + : cela dépend de la peau, du système de régénération cutané et de l'entretien réalisé, qui est propre à chaque individu.
Ainsi, il existe un certain degré d'imprévisibilité dans la qualité ou la durée du résultat attendu et il persiste un caractère subjectif en matière d'esthétique, il est donc malheureusement difficile de prédire comment et de quelle manière la peau retiendra le pigment, et la responsabilité du dermographiste ne peut-être engagée.
Le pigment n'est pas inséré à la même profondeur qu'un tatouage dit « définitif », c'est pour cela qu'au fil du temps et au fil des cycles de renouvellement de l'épiderme, il s'estompe et fini par partir.
La couleur se dénaturera donc petit-à-petit et devra être ré-intensifiée si souhaité, lorsque le pigment se sera estompé.
Il sera proposé un tracé et une couleur qui seront nuancés selon les goûts du client.
Quand le projet aura reçu l'entière approbation du client, la pigmentation pourra être exécutée.
Après la procédure, quelques réactions peuvent se produire dans les heures qui suivent : gonflements, rougeurs et sensibilité locale.
Ces réactions disparaissent habituellement dans les 48h.
Dans les jours suivants, on peut ressentir de légères démangeaisons et un dessèchement avec formation de petites squames (croûtes).
Très exceptionnellement, il a pu être constaté un petit hématome local.
En cas de problème, vous devez consulter immédiatement un médecin.
Il sera également remis les « recommandations après pigmentation » dont le contenu sera expliqué et les conseils fournis devront être suivis.
La prestation de dermopigmentation constitue un acte esthétique réalisé selon les règles de l’art et les standards professionnels. Toutefois, en raison de facteurs propres à chaque individu (type de peau, processus de cicatrisation, mode de vie, traitements médicamenteux, etc.), le résultat final peut varier et reste, par nature, partiellement imprévisible. L’appréciation de l’aspect esthétique étant subjective, aucun engagement de résultat ne peut être garanti.
En conséquence, aucun remboursement ne pourra être accordé en cas d’insatisfaction, et la responsabilité du prestataire ne saurait être engagée quant au rendu obtenu ou à la durée de tenue du pigment.

